top of page

Comment protéger les forêts tropicales sèches existantes et la biodiversité exceptionnelle sur notre projet Indonésie ?

  • Photo du rédacteur: Elisa Fauvernier
    Elisa Fauvernier
  • 7 avr.
  • 4 min de lecture

Située à l’est de l’archipel indonésien, l’île de Florès abrite une forme d’écosystème très rare : des forêts tropicales sèches. Aujourd’hui, il ne reste plus que 2 % de forêts tropicales sèches intactes dans le monde. Et à Florès, ces écosystèmes uniques sont menacés. 


Les populations, majoritairement rurales, déclenchent des feux pour installer de nouvelles cultures.  Mais en saison sèche, ces feux sont rapidement incontrôlables. Ils se propagent dans toutes les directions aussi bien dans les savanes que dans les forêts sèches de la zone. Ainsi, ces pratiques ont entraîné une disparition importante de forêts et de toutes les espèces qui y vivent.



En 2023, nous avons mené un diagnostic forestier qui a permis d’identifier la biodiversité végétale et animale exceptionnelle abritée par ces forêts. Germain Vital, écologue en charge du diagnostic, a identifié de nombreuses espèces d’oiseaux en danger critique d’extinction qui nichent dans ces forêts. On retrouve par exemple l’aigle de Flores et le Cacatoès soufré, et oui, ce Cacatoès qu’on trouve fréquemment chez nous en animalerie vit en Indonésie et risque de disparaitre à l’état sauvage.


Ne laissons pas ces espèces disparaitre ! Protéger la forêt, c’est protéger ces cortèges d’espèces animales et végétales menacés d’extinction. C’est pourquoi, nous intervenons par la sensibilisation des autorités et des villageois pour les mobiliser et reboisons autour de ces forêts pour créer des « zones tampons » qui empêchent leur disparition.    En 2025, deux nouvelles forêts communales entrent dans notre programme de conservation. Et nous avons besoin de vous pour les préserver !


Protégeons les 357 espèces végétales inventoriées lors de notre diagnostic botanique


Sur nos projets, chacune de nos interventions sont avant tout guidées par la recherche. Et notre projet Indonésie n’échappe pas à la règle. Depuis 2022, nous avons réalisé 3 diagnostics sur le projet : un diagnostic forestier, un inventaire botanique et un diagnostic agraire. De la compréhension du fonctionnement des écosystèmes forestiers, aux espèces prioritaires à préserver, en passant par le poids de l’élevage dans la déforestation.


Toutes ces recherches convergent vers un grand constat : l’île de Florès abrite une diversité végétale incroyable, mais qui est menacée. Et voici quelques chiffres qui le prouvent :

Nos inventaires ont permis d’identifier 357 espèces végétales forestières différentes, réparties sur  243 genres et 98 familles. Certaines espèces n’avaient encore jamais été relevées sur l’île : tel que le Lipoblepharis urticifolia et ou encore le Marsdenia tinctoria.





Inversement, certaines espèces pourtant connues et familières des populations n’ont pas été retrouvées dans ces inventaires. Elles apparaissent donc localement disparues. Par exemple, le cannelier Indonésien (Cinnamomum burmanni) pourtant très commun sur la montagne de Wolomeze a seulement été observé dans des jeunes forêts avec un taux de mortalité fortement élevé. Cette disparation progressive de l’espèce est notamment expliquée par une exploitation intensive de son écorce par les populations locales.


Soutenez ces 357 espèces végétales en un seul don !

Au vu de ces résultats, la protection des espèces et leur préservation sur le terrain via des programmes de reforestation apparaît comme cruciale. Au-delà de prouver la grande diversité des écosystèmes forestiers de notre zone d’intervention à Flores, cet inventaire nous a permis de créer un herbier pour sensibiliser les communautés, de diversifier les essences en pépinière, et de définir un écosystème cible pour les plantations. 


Et bonne nouvelle, pendant un mois, vous pouvez soutenir ces 357 espèces végétales en un seul don. Grâce à toutes ces recherches, nous avons à disposition toutes les clés pour préserver ces richesses naturelles. Il ne nous manque plus que vous !




Notre solution : créer des forêts communales de protection pour conserver ces écosystèmes forestiers


Quand on a reçu les premières images de ces forêts tropicales sèches, on est restés estomaqués. Depuis le siège de l’association, on reçoit majoritairement des photos de zones très dégradées et déboisées, sur lesquelles nous mettons en place des campagnes de reboisement. Alors, de voir ces images de forêts luxuriantes cachées sur notre projet Indonésie, c’est toujours émouvant.


Et cette beauté du Vivant, ça vous redonne de l’espoir. Certes, les pressions qui pèsent sur ces forêts ont augmenté, mais nous ne baissons pas les bras et nos équipes locales travaillent activement pour conserver ces trésors naturels.



En 2024, nous avons identifié des « forêts communales de protection ». Ces forêts, situées à proximité des villages, ont été sélectionnées, car elles sont les plus en proie à des pressions  (chasse intensive, usage du feu, coupes illégales de bois). Cette année, nous commençons des campagnes de préservation de deux zones de forêts communales (appelées «Bheto Koli » et « Pomarera ») fortement menacées par les brûlis.


Notre stratégie consiste à déployer un programme de sensibilisation auprès des villageois alentours. Des panneaux avec des adages locaux seront notamment installés autour de ces forêts pour informer les populations que ces parcelles sont protégées. En parallèle, un forum de discussion sera organisé pour impliquer les populations dans la recherche de solutions proactives pour préserver ces forêts. Les villageois autour de ces deux forêts se montrent déjà très motivés, ils dépendent du gibier de ces forêts qu’ils chassent pour s’alimenter, et sont conscients qu’en conservant cette biodiversité, le gibier continuera de prospérer.


Comment protéger les forêts tropicales sèches existantes et la biodiversité exceptionnelle sur notre projet Indonésie ?

En 2025, deux nouvelles zones de forêts communales de protection seront identifiées et nous avons besoin de vous pour mettre en place des actions dans ces nouvelles zones. Soutenez notre intervention et aidez-nous à créer de nouvelles « forêts communales de protection ».


Comment protéger les forêts tropicales sèches existantes et la biodiversité exceptionnelle sur notre projet Indonésie ? 🌳 Faites un don sur notre campagne et participez à la préservation des forêts tropicales sèches d’Indonésie :





 
 
bottom of page