En ce moment même, l’Amazonie Bolivienne prend feu
Depuis plusieurs jours, notre équipe en Bolivie fait face à un véritable désastre. Tout le pays, dans la zone basse de l’Amazonie est en feu. Grâce à la mobilisation acharnée de nos équipes, le projet tient bon, mais les habitants et les zones alentours ont besoin d’aide. De violents incendies ravagent la Bolivie à partir de Caranavi et dans toute la partie basse altitude de l’Amazonie bolivienne. À Coroico, notre zone d’implantation, les habitants sont dans une fumée permanente depuis plusieurs semaines, comme s’ils étaient dans la brume. En plus des dégâts lourds que ces feux auront sur les forêts locales, les populations sont exposées de manière prolongée aux fumées et encourent des risques sanitaires. Au niveau du pays, c’est la catastrophe, nos équipes boliviennes confirment n'avoir jamais vu autant de fumée de leur vie.
La semaine dernière, nous célébrions le succès de notre collecte de fonds pour soutenir l’apiculture et préserver la biodiversité Bolivienne. La joie ressentie grâce votre mobilisation a malheureusement été de courte durée. Nous avons encore besoin de vous pour répondre à cette catastrophe historique, en cours en Bolivie.
La Bolivie, trésor de biodiversité
Des plaines arides de l’Altiplano, aux sommets enneigés à 6 000 mètres d’altitude en passant par les vallées tropicales… la Bolivie renferme une infinité de paysages à la biodiversité unique. Situé à l’Ouest du pays, le projet Cœur de Forêt Bolivie est implanté au cœur même de la région des Yungas.
La région des Yungas tient son caractère exceptionnel de sa situation géographique : elle marque la frontière entre les hautes terres andines et la forêt amazonienne. Née la rencontre entre ces deux régions écologiques, la zone possède des écosystèmes propres à chaque niveau altitude dont elle est formée. Cet écrin de biodiversité abrite plus de 1 500 espèces différentes. Chez Cœur de Forêt, nous agissons pour protéger ce hotspot de biodiversité. Depuis 2012, nous proposons des alternatives durables à la déforestation en Bolivie, pour préserver les sols et la biodiversité en partenariat avec les producteurs locaux.
La forêt amazonienne, un écosystème unique menacé (et pas qu’au Brésil)
Depuis notre plus jeune âge, la forêt Amazonienne s’est immiscée dans nos imaginaires les plus trépidants. Combien de fois avons-nous rêvé d’y partir en expédition, entre un épisode du Marsupilami ou de Tarzan. En réalité, la forêt amazonienne héberge une biodiversité bien plus phénoménale que tous les fruits de notre esprit. Plus de 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d'eau douce et plus de 370 de reptiles, y ont été recensées. Terre d’accueil de toutes ces espèces, l’Amazonie est parcourue par 550 millions d’hectares de forêts denses, représentant à elles seules 1/3 des forêts humides mondiales. Plus que nos imaginaires, la forêt Amazonienne nourrit cette immensité d’espèces animales et végétales garantes de l’équilibre environnemental.
Pourtant chaque année, cet écosystème unique s’affaiblit sous le poids de la déforestation. Ces dernières années, les images de méga-feux au Brésil ont illuminé nos écrans de télévisions, partout dans le monde. Pour prendre le pouls de la déforestation amazonienne, les projecteurs se tournent majoritairement vers le Brésil. Pourtant, il est loin d’être le seul pays touché par ces incendies.
En Bolivie, l’agriculture et la sécheresse ambiante ont accéléré la fréquence des incendies au cours de ces dernières années. En 2019, 32% de la forêt de Chiquitania a disparu sous les flammes. Emportant une partie de la réserve naturelle de Tucavaca, cet événement reste aujourd’hui gravé d’une pierre rouge dans le calendrier bolivien. Aujourd’hui, cet événement est en train de se répéter.
Aidez-nous à réagir, soutenez notre collecte d’urgence
Notre projet n’est pas gravement impacté par les incendies, nous voulons donc agir autour de nous. En mettant en place une collecte d’urgence, nous voulons préserver les forêts boliviennes qui représentent une part considérable de l’Amazonie. Venons en aide à ses écosystèmes et ses populations menacés par les incendies. L’impact sur nos parcelles de reforestation est heureusement mineur, mais le pays et l’ensemble de la région vont avoir besoin de soutien pour se relever de cette atteinte à la biodiversité.
Le mois dernier, vous avez été nombreux à vous mobiliser à nos côtés pour préserver la biodiversité bolivienne et ses abeilles. Votre engagement hors norme a montré l'intérêt que vous avez pour la Bolivie et le potentiel d'aide que nous pouvons apporter dans la zone. Avec votre aide, nous pourrons minimiser les dégâts.
A seulement quelques mois des fêtes de fin d’année, nous faisons appel à votre solidarité : soutenez nos actions d’urgence en faisant un don libre sur notre collecte. Tous les dons collectés serviront à réparer les dégâts des incendies en cours ou de lutter contre de futurs incendies proches de notre zone d’intervention en Bolivie.