top of page
Photo du rédacteurTiphanie David

Sur les traces d'un pisteur animalier, notre partenaire Françis Collié

Avez-vous déjà rêvé de suivre un animal à la trace, d'entrer dans son univers sauvage et de comprendre ses mouvements avant même qu'il ne les fasse ? Le métier de pisteur animalier vous offre cette expérience unique, une immersion totale dans la nature, où chaque empreinte raconte une histoire, où chaque bruissement de feuille devient une piste à suivre. Comment fait-on pour se glisser dans la peau de ces observateurs hors pair ?  

Françis Collié est pisteur animalier et travaille avec Cœur de Forêt. Après la famille Demierre, nous avons le plaisir de vous le présenter.  


  • Peux-tu nous dire en quelques mots qui tu es ? 

Je dessine depuis tout petit et fais des études d'Architecture que j'ai pratiqué 5 ans avant de rebasculer sur le dessin en tant que graphiste-illustrateur. Passionné de Nature et de savoir-faire premiers (allumage du Feu, archerie primitive, taille de silex...), j'ai vite réalisé que le Pistage est à la base de tout car c'est lui qui a renforcé la logique (cognition) de notre espèce.   

Aussi j'ai fondé l'association Je Suis La Piste pour transmettre ma passion et tenter d'en vivre.  Aujourd'hui je peux donc dire que mon métier est Pisteur animalier. 

 

  • Peux-tu nous expliquer comment tu as rencontré Cœur de Forêt ? 

Il y a quelques années, j'ai entendu parler de Cœur de Forêt à l'éco-hameau de la Servantie (Beauregard-et-Bassac) car vous y faisiez un diagnostic forestier.  À cette époque, mes activités autour du pistage se limitaient à la transmission de ma passion à travers des stages et ateliers.  Mais je savais au fond de moi que ce savoir-faire pouvait se rendre encore plus utile à notre société. Nous avons donc créé le groupe d'intervention Périgord Pistage puis, lorsque nous étions opérationnels, nous avons recontacté Cœur de Forêt pour nous présenter et offrir nos services originaux.   

Le courant est tout de suite très bien passé avec Anthony le coordinateur de projet Cœur de Forêt France Sud-Ouest et Frantz et François les techniciens forestiers, nous avons naturellement entamé un partenariat.  

Photo de Francis Collié

  • Qu'est-ce que Périgord pistage et Je suis la Piste ? 

Je Suis La Piste est une association périgordine loi 1901 qui transmet l'Art ancien du Pistage. Elle facilite aussi la venue de Peuples Premiers pour de riches échanges culturels (Aborigènes d'Australie, Bushmen de Namibie, Pygmées Aka du Congo). 

Périgord Pistage est son groupe d'intervention dont le but est de redonner une utilité sociale au Pistage. Nous enquêtons sur des disparitions d'animaux d'élevages (mains courantes posées en Gendarmeries), sur les retours du Loup et de la Loutre (en partenariat avec des éleveurs du département), et tentons d'améliorer les rapports Homme/Faune avec Coeur de Forêt via nos rapports "Détection Faune".  Créé en 2021, Périgord Pistage est aujourd'hui composé d'une équipe de 15 Pisteur.euses passionné.e!  

 

  • Est-ce que tu peux nous parler du pistage et de l'action que vous portez pour réhabiliter cet "art ?", ce "savoir-faire" ? 

Littéralement, le Pistage est l'art de suivre la piste d'un animal jusqu'à le voir.  Mais d'une façon plus large, il peut aussi s'agir de "lire le paysage" pour y repérer les traces d'un maximum d'espèces présentes, ou focaliser sur les "histoires sauvages" qu'ont laissé derrière eux ces animaux. Il y a de nombreuses approches possibles pour servir de nombreux buts.  Avec Je Suis La Piste, nous travaillons essentiellement sur quatre axes : la transmission de notre passion in situ à travers nos stages et ateliers (publics variés), un côté plus professionnel avec Périgord Pistage et ses rapports Détection Faune, des connexions culturelles avec les origines du Pistage à travers les échanges avec des ressortissants de Peuples Premiers (Aborigènes d'Australie, Bushmen de Namibie), et ouvrir à d'autres façons d'envisager cet Art à travers les Jeux (Tracks), groupes internet (Pistes), fédération (France Pistage), livrets d'initiation (Animaux du Pays de l'Homme), ou encore du Pistage narratif (Upon a Track).  


  • Comment vois-tu la suite du travail avec Cœur de Forêt ? 

Notre collaboration avec Cœur de Forêt est très précieuse pour nous.  Comme le pistage animalier est une discipline qui a disparu en tant que tel, il nous faut à chaque fois prouver sa richesse, la valeur de notre groupe, et ce que nous pouvons apporter professionnellement.  Ce travail pédagogique incessant est fastidieux, mais Cœur de Forêt est la première structure qui a compris (rapidement) notre démarche et qui nous a fait confiance. Au-delà de ça, des rapports humains et amicaux sains se sont établis entre nous.  Nous espérons donc évidemment que notre collaboration dure, s'épanouisse et devient pourquoi pas un thème majeur qui soit expressément recherché par leur clientèle : comment améliorer les relations entre les propriétaires terriens et leurs voisins sauvages ?  


  • Est-ce que tu voudrais conseiller à nos propriétaires des ouvrages, évènements, films ...? 

Il y a de nombreux livres et films naturalistes qui sortent aujourd’hui, faisant la part belle au Pistage... mais je vais vous orienter sur des petites pépites un peu plus anciennes et ciblées :  le génialissime film "The Tracker" de Rolf de Heer sur l'utilisation des pisteurs Aborigènes au début de l'invasion de l'Australie par les britanniques ; les livres de la mi-XXe d'André Chaigneau, un "bon" chasseur "à l'ancienne" ; le programme international d'évaluation des Pisteurs "Cyber Tracker" que notre association France Pistage amène sur le sol hexagonal et le livre de son fondateur Louis Liebenberg "The Art of Tracking - the origin of Science"

 

Nous encourageons chacun à se joindre à nous et à soutenir la forêt française en parrainant un arbre. Ensemble, nous pouvons faire la différence et œuvrer pour un avenir où l'humain et la forêt coexistent en harmonie. 

  

 

bottom of page